Carport aluminium à Rennes

Carport

Le carport est une alternative moderne à nos traditionnels garages !

Plus facile à installer et moins onéreux, il apportera également un plus esthétique dans votre cour ou contre votre maison. Oubliez les travaux de terrassement préalables, la surface convoitée n’a même pas besoin d’être complètement plane. Toutefois un terrain trop accidenté rendrait son installation complexe. Muni d’une toiture et de quatre poteaux, son absence de murs caractéristique laisse une vue plus dégagée et un espace plus aéré. Qu’il soit adossé à la maison ou en structure autonome, il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes ! S’il est adossé à la maison, le poids de la toiture et les aléas de la météo reposent sur deux poteaux et sur les fondations de la maison. Tandis que si c’est un carport autonome, il est conseillé de réaliser un dallage en béton pour les fondations du carport, en particulier sur terrain herbeux et/ou boueux.

Protégez donc votre voiture du soleil ou de la pluie battante, du gel ou de la grêle. Fini donc les petits matins à gratter son pare-brise ou les heures chaudes à se bruler les mains sur le volant. Mais ce n’est pas tout ! Envisagez également d’en faire un lieu de déjeuners champêtres à la belle saison, et un chaleureux lieu de vie à l’extérieur. Il peut recouvrir un spa l’été, ou servir d’abri pour vos outils de jardin à la saison froide. Pourquoi ne pas s’en servir sinon pour stocker vos stères de bois pour l’hiver ?

Nous vous conseillons la structure en aluminium, elle ne rouillera pas et donnera une touche de modernité. Alliant résistance et légèreté, et du fait de sa finesse, elle supportera facilement les toitures galbées ou arrondies. Elle nécessite peu d’entretien et a une durée de vie normalement illimitée. Si le bois apporte son charme traditionnel, il est aussi vrai qu’il travaille, se fend, vieilli parfois mal et prend la mousse. Ces désagréments sont évités avec l’aluminium, le PVC ou le bois composite.

En ce qui concerne la toiture, plusieurs choix de matériaux vous sont également offerts. Le polycarbonate est en vogue, car non-opaque et très résistant. Avec ce dernier, ne redoutez plus les orages de grêle, il y survivra aisément. Les plaques de PVC sont également semi-transparentes, mais pour une durabilité maximale, tournez-vous davantage vers le feutre bitumé, qui quoique opaque, aura une espérance de vie plus longue. Si votre structure est assez robuste, envisagez même la toiture en ardoises ou en tuiles, à condition de ne pas dépasser un certain poids au mètre carré.

Concernant l’inclinaison de la couverture, elle est aussi fonction du climat. En pays pluvieux il est impératif que les eaux puissent s’évacuer. La couverture plate n’est donc pas de mise, car risquerait à terme la corrosion et la perforation. Le poids des feuilles, la pluie et la neige nécessitent un toit pentu.Pour ce qui est de l’entretien, il est facile. Un simple jet d’eau, un balai brosse, éventuellement un peu de détergeant, et le tour est joué ! Il est en revanche déconseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression, ou l’usage de produits corrosifs, ces derniers risquant d’endommager les matériaux de votre carport.

Notez que pour une surface inférieure à 20m² vous n’aurez besoin que d’une déclaration des travaux, à envoyer auprès des services d’urbanismes de votre commune. L’absence d’opposition sous 30 jours, vaut acceptation du dossier. Si vous dépassez les 20m², vous aurez alors besoin d’un véritable permis de construire.

Et maintenant, à votre tour !