Quel mode d’ouverture choisir pour ses fenêtres ?

10/01/2019
Visuel fenêtre

Vous souhaitez changer vos fenêtres ou en faire poser pour votre nouvelle habitation. Découvrez les différentes possibilités d’ouverture existantes.


Vous souhaitez changer vos fenêtres ou en faire poser pour votre nouvelle habitation. Découvrez les différentes possibilités d’ouverture existantes.


 
Ouverture à la française

L’ouverture à la française

Le mode d’ouverture à la française est le mode le plus classique qu’il existe. Il s’agit d’un système ouverture à un, deux ou trois battants vers l’intérieur. Ce mode d’ouverture est pratique pour bien aérer son habitation, mais il laisse passer la pluie quand la fenêtre est ouverte. Cela peut également être problématique lorsque des rideaux sont accrochés devant les fenêtres. Il est alors nécessaire de les tirer pour pouvoir ouvrir correctement sa fenêtre.

 

L’ouverture à soufflet

Les vantaux des fenêtres dotées de ce type d’ouverture, s’ouvrent sur un axe horizontal vers l’intérieur. La fenêtre ne s’ouvre pas entièrement mais uniquement par entrebâillement sur sa partie. Ce type d’ouverture garantit la sécurité de votre logement, car on ne peut pas y pénétrer lorsqu’elle est ouverte. Elle est également pratique dans les pièces où l’installation de fenêtre à la française.

 
 

L’ouverture oscillo-battante

Ce système d’ouverture cumule deux modes d’ouverture : l’ouverture à la française un ou deux battants et l’ouverture à soufflet.

Vous pouvez donc profiter de votre fenêtre par tous temps et en toutes situations. Vous pouvez aérer votre intérieur en ouvrant votre fenêtre en grand, ouvrir ou fermer vos volets facilement depuis votre intérieur, s’ils sont battants ; mais également aérer votre intérieur en cas de mauvais temps grâce à l’ouverture par entrebâillement, sans risquer de voir vos battants de fenêtre claquer violemment.


 

L’ouverture coulissante

Pour que votre fenêtre puisse s’ouvrir de manière coulissante, elle doit être composée de deux vantaux minimum. L’ouverture se fait par glissement d’un vantail sur l’autre. Selon la fenêtre que vous choisissez, un des vantaux peut être fixe afin que l’autre vantail se glisse dessus ; ou les deux vantaux peuvent être mobiles et se glisser l’un sur l’autre selon vos envies. Vous pouvez ainsi ouvrir votre vantail gauche ou droit ou encore les glisser tous les deux au centre de votre fenêtre. Cette dernière option permet de faire circuler l’air. Pratique, si vous ne disposez que d’une seule fenêtre dans votre pièce.


Ce type d’ouverture a pour principal avantage de ne pas empiéter sur votre intérieur ou votre extérieur pour s’ouvrir. Vous n’avez donc pas de zone de battement à prévoir. Il est très pratique dans une cuisine ou une salle de bain.


Son montage nécessite une grande précision et le travail d’un expert, afin de bien veiller à ce que tout soit parfaitement posé. En cas de mauvaise installation, le glissement pourrait mal s’effectuer ou les battants pourraient laisser passer l’air.


Je souhaite un devis de pose 


 
Visuel fenêtre coulissante
 

L’ouverture à galandage

 

 

Ce type d’ouverture fonctionne grâce à un système de glissement des vantaux, insérés à l’intérieur des murs encadrants la fenêtre. Les vantaux de votre fenêtre rentrent donc à l’intérieur de votre mur lorsque vous les ouvrez. Disponible en un ou deux vantaux, l’ouverture à galandage a pour avantage d’offrir une ouverture totale de votre fenêtre sans empiéter sur votre espace de vie. Votre fenêtre disparait et vous offre une vue inégalable sur votre extérieur. Le design de cette ouverture est dans les plus tendances actuellement.

Cette prestation a un coût plus élevé que les autres. Elle implique des travaux plus importants. Il est impératif que ce type de montage soit effectué par des professionnels.

 

L’ouverture à l’anglaise

Le mode d’ouverture à l’anglaise ressemble beaucoup à l’ouverture à la française. Il a pour unique différence de s’ouvrir non pas vers l’intérieur, mais vers l’extérieur. Il peut, également être composé d’un, deux ou trois battants et permet une grande ouverture. Le choix de volets battants avec ce type d’ouverture est contraignant car il nécessite d’aller dehors afin de les fermer, si vous ne disposez pas d’un système de fermeture automatisé.

 

L’ouverture à l’Italienne

Le sens de l’ouverture à l’italienne est l’inverse de celle à soufflet. Comme le système d’ouverture à soufflet, ce type d’ouverture s’effectue sur un axe horizontal par entrebâillement par le bas de la fenêtre. L’ouverture à l’italienne a également pour différence d’offrir un dégagement vers l’extérieur et non vers l’intérieur. Elle permet ainsi un gain de place et protège de la pluie ou du vent lorsqu’elle est ouverte.

 

L’ouverture à basculante

Cette ouverture mixe l’ouverture à soufflet et l’ouverture à l’italienne. Généralement composée d’un unique vantail, celle-ci bascule à l’ouverture. Elle offre alors un entrebâillement sur sa partie haute mais aussi sa partie basse. La partie haute entrant vers l’intérieur et la partie basse sortant vers l’extérieur. Souvent utilisé dans les pays du Nord de l’Europe, ce type d’ouverture est principalement utilisé en France pour les fenêtres de toits. Il offre une bonne aération de votre pièce et permet le renouvellement de l’air.

 

L’ouverture à guillotine

L’ouverture à guillotine comporte deux vantaux. L’un est fixe et l’autre se glisse dessus de manière verticale. Généralement le vantail situé en haut est celui qui est fixe. Selon les modèles de fenêtre il peut s’agir de celui du bas. Ce système d’ouverture a pour avantage de ne pas faire perdre de place et est sécurisé par le biais d’un verrou. Il ne peut être ouvert ou fermé depuis l’extérieur.


 
Visuel multi-ouverture

Le mode multi-ouverture

Ce mode contient différents types d’ouverture. Il s’agit généralement d’une fenêtre avec une partie principale composée de deux vantaux battants et d’une partie supérieure avec ouverture à l’italienne, ou à soufflet.

En résumé

Vous connaissez désormais tous les types d’ouvertures de fenêtre existants. Choisissez celui qui vous conviendra le mieux en termes d’esthétisme, de design, de simplicité d’ouverture, de dégagement, mais aussi d’ouverture ou de fermeture. Vous avez besoin de renseignements, de conseils, de poses : contactez notre équipe de professionnels.


Je contacte 1000TY