Le carport alu : la nouvelle tendance pour votre maison ?

16/05/2019
Carport aluminium 1000 ty services

Vous avez récemment investi dans une maison et souhaitez y intégrer un abri pour votre voiture ? Découvrez les raisons d’opter pour un carport. 


Vous avez récemment investi dans une maison et souhaitez y intégrer un abri pour votre voiture ? Découvrez les raisons d’opter pour un carport. 

 
Carport une place

Qu’est-ce qu’un carport ?

Un carport est un endroit où l’on stationne sa voiture chez soi. Littéralement ce mot est composé des mots anglais « car », signifiant voiture et « port » qui renvoie au lieu d’amarrage des bateaux. Il s’agit ainsi bien du lieu où l’on gare sa voiture. Mais un carport est un abri spécifique, il ne s’agit pas d’un garage ni d’une place libre. Un carport est une structure composée d’un toit mais également de poteaux. Sa principale caractéristique est qu’il ne dispose pas de plusieurs murs pleins, contrairement à un garage. Il ne ferme pas et ne se verrouille pas. Il permet cependant de protéger son véhicule des intempéries (neige, pluie, vent) comme des rayons du soleil, et ainsi préserver sa carrosserie.

Les différents types de carport 

Il existe différents types de carport. Tout d’abord, un carport peut être composé de différents matériaux. Le bois, l’aluminium et le PVC sont les principaux.

Le carport alu a pour avantage principal d’être le plus résistant dans la durée mais également aux conditions climatiques. Sa teinte ne se ternit pas à cause du soleil et vous n’avez pas besoin de l’entretenir régulièrement contrairement à un carport bois, qu’il faut poncer puis repeindre à intervalle régulier. De plus le carport alu est celui qui offre le plus de personnalisation possible. Coloris, mais également style d’architecture : tout est permis. Vous pouvez opter pour un carport composé de poteaux de chaque côté, un carport avec un mur unique à gauche ou à droite, ou encore un carport avec 4 poteaux placés en-dessous de chaque angle du toit. Le toit du carport aluminium offre beaucoup de fantaisie. Toit incliné, toit plat, toit bombé, toit ajouré, toit à double pente, toit à LED : de nombreux types de toiture sont possibles. Trouvez le vôtre !

 
 

Dans les régions montagneuses ou avec de fortes intempéries, il peut être préférable de privilégier un toit pentu à un toit plat. Il facilitera l’évacuation des eaux ou de la neige. Sachez toutefois que les carports à toit plat sont équipés de systèmes permettant l’évacuation des eaux comme n’importe quelle toiture plate. Vous pouvez donc les choisir sans crainte, si vous habitez une région où les intempéries ne sont pas quotidiennes.

L’aluminium est un matériau qui vous laisse le choix parmi différents coloris mais également finitions (mat, brillant, chromé, etc.). Pour que votre carport s’accorde parfaitement avec le reste de votre habitation, sélectionnez une structure avec la même teinte que celle de vos fermetures. Cela créera une harmonie à l’ensemble. En jouant sur le design de votre carport, vous apportez une touche d’originalité à votre habitation mais aussi de modernité. Le carport est la solution design et tendance pour garer sa voiture à son domicile.

 

Où placer son carport ?

Selon les dispositions de votre terrain mais également de la configuration de votre habitat et des espaces ou abris dont vous disposez, plusieurs emplacements s’offrent à vous. Mais attention, selon la taille de carport que vous souhaitez et le nombre de véhicules que vous avez à y placer, vous devez privilégier un endroit avec assez d’espace. Cet endroit doit aussi vous permettre de manœuvrer aisément et d’accéder à la route sans encombre.

Vous pouvez placer votre carport contre l’un des murs extérieurs de votre maison, devant votre garage si vous en avez un ou encore en limite de votre terrain.

Il est conseillé de privilégier un lieu où le terrain est plat afin de faciliter sa construction mais aussi d’aménager le parterre. Graviers, bitume, dalles : un large choix s’offre à vous. Renseignez-vous, avant tous travaux en mairie des conditions à remplir pour effectuer tel ou tel aménagement.

 
carport poteaux latéral alu
 

Garage ou carport : lequel choisir ?

Choisir entre un garage ou un carport est une question de préférence mais également de budget.

Un carport est aujourd’hui plus tendance qu’un garage. Son design, apporte une touche de modernité à votre extérieur. Le degré de personnalisation qu’il permet attire aujourd’hui de nombreux propriétaires. Notamment lors de rénovations de maisons anciennes ne disposant pas de garage ou lors de constructions. Plus que l’esthétisme qu’il offre par rapport à un garage, la question du coût est le facteur qui fait pencher la balance. N’étant pas composé de murs pleins, un carport demande moins de travaux qu’un garage. Son coût est alors plus faible. Les autorisations nécessaires pour le construire, selon vos choix d’aménagement, peuvent également être moins contraignantes que pour la construction d’un garage. Autre avantage, lors des beaux jours, vous pouvez aisément utiliser votre carport comme terrasse et profitez pleinement de votre extérieur sans risquez les coups de soleil. En revanche pour les personnes souhaitant disposer d’un espace sécurisé pour ranger leur véhicule, le garage sera la meilleure solution.

 

En résumé :

Le carport est un abri très esthétique et entièrement personnalisable pour garer sa voiture chez soi. Moins coûteux qu’un garage, il ravira les propriétaires à la recherche d’une solution design et pratique pour protéger leur véhicule.

Vous souhaitez connaitre le coût du carport de vos rêves ? Un conseiller 1000 Ty Services  peut vous appeler afin de vous renseigner.

 

Je souhaite être appelé