Rénovation énergétique

16/01/2018
Rénovation énergétique

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?


Rénovation énergétique

Pourquoi donc réaliser des travaux de rénovation ?

"Rénovation énergétique", l'expression est devenu le fer de lance du gouvernement en matière d'écologie et de transition énergétique. Faire des travaux de rénovation énergétique semble la solution pour faire des économies d'énergie, améliorer sa qualité de vie, optimiser la valeur patrimoniale de son bien, etc. Mythe ou réalité ? Faut-il réaliser des travaux de rénovation ? Pourquoi ?

Rénovation énergétique : définition et mise en application

 

La rénovation énergétique, aussi appelée l'éco-rénovation, représente l'ensemble des travaux qui aspirent à réduire la consommation d'énergie d'un bâtiment, tels que les travaux de changement de chaudière, l'installation d'énergies renouvelables, la mise en place de systèmes de ventilation, les travaux d'isolation ou encore l'installation de systèmes de régulation. Autant de travaux qui représentent un investissement, financier et temporel. Pourtant, l'éco-rénovation tend de plus en plus à apparaître comme la solution miracle pour faire des économies d'énergie. Les raisons sont nombreuses, mais voici les principales :

 

Elle améliore la performance énergétique d'un logement durablement. L'isolation thermique et accoustique est le fer de lance de l'éco-rénovation. Et pour cause : le parc immobilier locatif français souffre d'un mauvais chauffage. En 2013, l'association Dinamic a réalisé la première étude en France sur l'estimation de la valeur verte d'un logement, c'est-à-dire l'augmentation de sa valeur engendrée par une meilleure performance énergétique. Il en ressort que, sur l'ensemble des biens en vente, 15 % était étiquetés A, B ou C (bilan énergétique favorable), 45 % en D (moyen) et 40 % en E, F ou G (énergivore). A l'échelle du territoire, plus de la moitié du parc des logements a une étiquette énergétique moyenne (D ou E), contre seulement 14 % qui bénéficient d'étiquettes plus performantes (A, B ou C). Sans une isolation suffisamment performante, nos logements deviennent de véritables passoires énergétiques et nos factures d'énergie s'en ressentent lourdement...

 

Elle permet de réduire efficacement notre consommation d'énergie, notamment sur les plans chauffages et climatisation, qui représentent environ 62% de notre facture finale. Les prix de l'énergie en 2018 étant bien partis pour continuer d'augmenter, entreprendre des travaux de rénovation est encore la meilleure façon de se prémunir contre l'inflation. On estime que les économies sur la facture, le nombre de kWh consommés et la pollution peuvent atteindre 80% avec une rénovation complète (toiture, murs, vitrages, sols, ponts thermiques, renouvellement d'air).

 

En savoir plus sur le prix de l'énergie : https://www.fournisseur-energie.com/edf-fournisseur-historique/tarif/

 

L'éco-rénovation est également une façon efficace d'améliorer le confort thermique et acoustique de sa maison. Finies les sensations de froids, l'effet bocal en été et les nuisances sonores. La rénovation énergétique a pour objectif d'allier confort intérieur et économies d'énergie. Les deux étant souvent complémentaires, il n'et pas rare de remarquer une optimisation de la consommation (besoins en chauffage et en climatisation moindres )à à court et moyen termes une fois les travaux de rénovation terminés.

 

Enfin, dernier point, l'éco-rénovation est un excellent moyen d'augmenter la valeur immobilière de votre patrimoine. À l'instar des appareils électroménagers, l'étiquette énergie fait monter ou descendre le prix de vente d'un logement.Une maison économe sur le plan énergétique se vendra plus chère et plus rapidement qu'une construction nécessitant des travaux de rénovation.

 

Pour mieux comprendre le prix de l'énergie et son évolution en France : https://www.fournisseur-energie.com/aides-fiches-techniques/prix-kwh/